top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

Titanique

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 29 mai 2023
  • 6 min de lecture

ree

Spectacle de Marla Mindelle, Tye Blue et Constantine Rousouli

Année : 2022

Pays : Etats Unis


Cast d'origine : Marla Mindelle (Céline Dion), Constantine Rousouli (Jack), Alex Ellis (Rose), Frankie J. Grande (Victor Garber/Luigi), Kathy Deitch (Molly Brown), Ryan Duncan (Ruth DeWitt Bukater), John Riddle (Cal), Jaye Alexander (The Iceberg)

En bref


Tout le monde connaît l’histoire tragique du Titanic. Tout le monde connaît aussi la légendaire histoire de Rose et Jack. Mais saviez-vous que Céline Dion était aussi à bord du Titanic ? Elle va vous raconter sa version des événements …


Mon avis


Titanique est un spectacle qui roule sa bosse depuis 2017, année de sa première représentation à Los Angeles. Après la pandémie, le spectacle a pris ses quartiers à New York, d’abord à « The Asylum », et, fort de son succès, il a été transféré à la fin de l’année 2022 Off Broadway, au Daryl Roth Theatre.


J’avais entendu parler du show par Carrie St Louis, qui est très amie avec Constantine Rousouli, co-auteur et interprète de Jack. Sur ses conseils, je devais aller le voir en juillet 2022, quand j’étais à NY pour Notre Dame, et par plusieurs concours de circonstances, cela ne s’est pas fait. Ce qui était finalement pour le mieux, car Carrie, ainsi que Mark Evans ont tous deux rejoint le spectacle entre temps, et j’ai assisté au show avec eux !


Carrie St Louis et Constantine Rousouli dans les bras l'un de l'autre, riant au final du spectacle Titanique
Carrie St Louis & Constantine Rousouli - Daryl Roth Theatre, New York

Pour moi, ce qui décrirait le mieux Titanique, c’est « joyeux chaos ». Les seules larmes que vous verserez devant cette relecture de l’histoire de Jack et Rose sont des larmes de rire ! A la fin du show, j’en avais mal aux joues tellement j’avais ri et souri pendant 90 minutes. Parce que oui, Titanique est un spectacle sur un format court, sans entracte (enfin, un entracte de 2 microsecondes quoi !), exactement comme Six. Je soupçonne d’ailleurs l’équipe du show de s’en être fortement inspirée, notamment sur l’aspect promotion via les réseaux sociaux. Six a été l’un des premiers spectacles du West End à non seulement autoriser les photos et les vidéos au final, mais à encourager les gens à le faire. Titanique le fait également, mais va même plus loin, puisque la Queen Céline herself nous invite à poster les photos et vidéos en ligne avec le #Titanique. Et je pense que le pari est gagné, vu l’évolution du spectacle depuis son arrivée à New York.


Titanique est donc une parodie du film, un jukebox musical avec les chansons de Céline Dion. Je pensais arriver en terrain connu, mais en fait, je me suis juste aperçue que je connaissais très mal la discographie anglophone de Céline ! Le spectacle reprend ses plus grands succès tels que « Tell him », « It’s all coming back to me » ou encore « Beauty and the beast », mais d’autres titres un peu moins connus de notre côté de l’Atlantique (à moins d’être ultra fan) comme « I surrender » ou « If you asked me to ». Si la trame du film est plus ou moins gardée, la caricature des personnages a été poussée à l’extrême et tout le show est truffé de références à la pop culture. Pour un non-anglophone, il est d’ailleurs assez difficile de toutes les saisir du premier coup tellement les clins d’œil à RuPaul’s Drag Race, The Real Housewives ou encore Mario Bros s’enchaînent rapidement, surtout si on n’est pas familier de l’univers LGBTQ+ autour duquel le livret est construit.


Visuellement, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de typiquement Broadway, ni en termes de costumes, ni en termes de chorégraphies, mais ce n’est pas ce que le spectacle prétend proposer. Il s’agit ici d’un show qui a été pensé pour une petite salle intimiste, et qui mise tout sur le livret et le talent vocal et comique de ses interprètes. J’ai un peu de mal à le visualiser dans un immense théâtre sur Broadway, je pense que le off convient mieux à ce type et ce format de spectacle. L’avantage du Daryl Roth est que la disposition des premiers rangs permet une vraie proximité entre les artistes et le public (ce qui peut poser des petits soucis quand tu t’efforces de ne pas croiser le regard de certains au risque de vous faire éclater de rire tous les 3 …), je trouve que c’est un réel atout qui risque de se perdre avec un transfert dans une salle plus grande.


Desirée Rodriguez chantant au final de Titanique
Desirée Rodriguez - Daryl Roth Theatre, New York

Vocalement, ce n’est pas un mystère que les chansons de Céline Dion font partie des plus difficiles à chanter, a fortiori 8 fois par semaine. Cela nécessite un casting solide à 100%, et c’était (presque) le cas lorsque j’y suis allée. Russell Daniels interprète Ruth, la mère de Rose, et, s’il n’a pas de chanson solo, provoque toutefois de nombreux fous rires du fait de son extravagance et ses crises d’hystérie. J’aurais aimé toutefois qu’il ait une partie d’impro comme Marla, car ayant vu le spectacle 2 soirs de suite, certains ressorts comiques tombaient un peu à plat la seconde fois. Les voix d’Avionce Hoyles et de Desirée Rodriguez, respectivement l’Iceberg et Molly Brown sont absolument dingues, et le « All by myself » de Desirée justifiait à lui seul le prix du ticket d’entrée.


Mark Evans au final de Titanique, applaudissant
Mark Evans - Daryl Roth Theatre, New York

Quand on parle de Mark Evans, je perds toute objectivité, Mark étant l’un des artistes qui me ferait traverser le globe pour venir le soutenir (je me tiens prête à dégainer la carte bleue à la seconde où il annoncera une date de son spectacle à New York !). Je suis une très grande fan de l’artiste depuis plus de 10 ans, et j’ai pu avoir un aperçu de l’homme à travers nos sessions de travail. Je commence à saisir comment il aborde les personnages qu’il interprète, mais je suis toujours fascinée de le voir à l’oeuvre. J’ai été ravie de le retrouver ici dans un rôle très drôle, où son humour pince-sans-rire un peu british se démarque mais fonctionne hyper bien au milieu de toute la surexcitation de ses partenaires. Mais surtout, j’étais aux anges de voir qu’il avait une chanson lui permettant de montrer l’étendue de ses capacités vocales, mon « highlight » de la soirée (même si je lui en veux toujours de m’avoir échangé le Cœur de l’Océan contre un billet d’un dollar … iykyk).


Le Jack de Constantine Rousouli est à pleurer de rire tellement il ne se prend pas au sérieux, tout en donnant l’impression que c’est pourtant le cas. Vocalement, j’aime beaucoup son timbre, même si par moments, on sent un peu la fatigue des 8 shows par semaine.

C’est toujours un bonheur d’entendre Carrie St Louis chanter, elle qui prête ici ses traits au personnage de Rose. Le fait qu’elle soit amie avec Constantine dans la vraie vie renforce la complicité du duo et apporte un vrai plus. La technique vocale est impeccable, et même si je n’en attendais pas moins d’elle, ça me sidère de me dire qu’elle reproduit ça soir après soir après soir après soir …


Marla Mindelle dans le rôle de Céline Dion, lève le poing au final de Titanique
Marla Mindelle - Daryl Roth Theatre, New York

Céline Dion, souvent imitée, jamais égalée … ou presque ! Marla Mindelle est une Céline bluffante. Alors bien sûr, comme tous les autres personnages, il s’agit ici d’une caricature de Céline mais le rôle est intelligemment écrit, avec une certaine tendresse, plus dans un but de lui rendre hommage que de se moquer d’elle. Vocalement, on aura déjà entendu de meilleures imitatrices, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché ; à mon sens, l’idée ici est de faire de Céline un personnage à part entière de l’histoire, et pas juste de proposer une imitation et ce qui manque en ressemblance vocale est compensé par tout le reste. Et évidemment, on ne peut que saluer la partie d’improvisation pure qui ne laissera personne de marbre dans la salle. Assurément un de mes moments préférés, aussi parce qu’on voit qu’elle fait tout pour déstabiliser Carrie et Constantine et je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’assez unique quand les artistes sortent de leur personnage l’espace de quelques secondes.


J’ai embarqué deux soirs de suite à bord du Titanique et j’y ai passé une très bonne soirée. Je ne pense pas néanmoins y retourner après le départ de Mark et Carrie, sauf si le spectacle vient à Londres. On rit énormément, mais le côté excessif finit par être un peu écrasant et certaines vannes qui font rire aux éclats la première fois parce qu’on est pris dans l’ambiance semblent un peu lourdingues la seconde fois. Ceci dit, peut être qu’en le revoyant à distance et avec un cast britannique, je réviserai peut être mon opinion. En tous les cas, Titanique est à voir pour ce qu’il est : un show fun, plein d'autodérision et qui vous garantit de passer une excellente soirée dans une ambiance électrique !

 
 
 

Commentaires


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page