top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

Clueless

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 13 juil.
  • 7 min de lecture
Emma Flynn dans le rôle de Cher - Trafalgar Theatre
Emma Flynn dans le rôle de Cher - Trafalgar Theatre

Spectacle de KT Tunstall, Glenn Slater & Amy Heckerling

Année : 2025

Pays : Royaume Uni


Cast d'origine (West End) : Emma Flynn (Cher), Keelan McAuley (Josh), Chyna-Rose Frederick (Dionne), Romona Lewis-Malley (Tai), Isaac J Lewis (Christian), Blake Jordan (Travis), Rabi Kondé (Murray), Max Mirza (Elton), Ryan O’Donnell (Mel/Mr Hall/Driver instructor), Imelda Warren-Green (Miss Geist/Lucy/Miss Stoeger/Heather)

 

En bref


La vie de Cher Horowitz est parfaite : une garde-robe de grands couturiers, un manoir à Beverly Hills, une meilleure amie avec qui elle sillonne les routes au volant de sa voiture. Lorsque Tai arrive en Californie depuis New York, Cher se met en tête de la prendre sous son aile et de faciliter son intégration dans sa nouvelle vie.



Mon avis

 

Clueless, c’est mon enfance/adolescence, même si je garde en mémoire la série plus que le film (KD2A forever). Celui-ci est la quintessence de ce qui se faisait dans les années 90 : une héroïne blonde et mince, le soleil de la Californie, les belles maisons et les grosses voitures, et évidemment, les histoires d’amour de lycée. Pas vraiment très profond et parfois même problématique à certains niveaux, mais c’était l’époque qui voulait ça.

 

J’avais hâte de découvrir ce spectacle, mais quand je suis sortie du théâtre la première fois, j’étais mitigée, ne sachant pas trop si j’avais moyennement aimé ou pas aimé du tout. Beaucoup de points me gênaient, mais je sentais que je passais à côté de quelque chose. Alors j’y suis retournée une seconde fois, avec cette fois une place au balcon au lieu du premier rang du parterre, afin de prendre du recul au sens propre comme au sens figuré. Et j’ai compris que le problème venait en fait de moi. J’avais pris le show au premier degré, en le regardant avec mes yeux d’aujourd’hui, alors que c’est tout le contraire. Il faut le voir avec ses yeux d’enfant/ado de l’époque. Et là, la mayonnaise prend et elle prend même tellement qu’au final, sur mes 2 mois à Londres, je suis allée voir le spectacle 8 fois ! Pour celleux qui ont grandi dans les 90’s, vous vous souvenez forcément de nos errances en termes de mode (moi c’était le mascara de couleur dans les cheveux et les colliers ras du cou), et je suis sûre que vous regardez aujourd’hui vos photos de l’époque avec un peu de honte et beaucoup de tendresse. Clueless, il faut le regarder avec le même mindset ; c’est ce que j’ai fait la seconde fois et c’est pour ça que j’y suis retournée si souvent ensuite, car au-delà du cast incroyable (j’y reviendrai après), c’était à chaque fois un aller simple pour une époque avec certes beaucoup de défauts, mais où tout était plus simple, sans les soucis d’adultes qu’on connaît aujourd’hui, et ça fait du bien de temps en temps de se mettre la tête dans le sable et de retomber un peu en enfance/adolescence.

 

Max Mirza dans le rôle d'Elton - Trafalgar Theatre
Max Mirza dans le rôle d'Elton - Trafalgar Theatre

Au niveau du livret, ce n’est pas compliqué, c’est un copier coller du film. De toutes les adaptations qu’on a pu connaître ces 10 dernières années (Mean Girls, Legally Blonde, The Devil wears Prada, Back to the Future et j’en passe), c’est certainement celle qui est la plus fidèle au matériel d’origine. Les dialogues ont été repris à l’identique pour la plupart. La seule modification qui a été effectuée porte sur l’arc de Christian. Le fond reste le même, mais la forme a été révisée, gommant ainsi l’un des aspects les plus problématiques du film original. Globalement, on a presque l’impression de voir deux spectacles différents tellement les deux actes sont inégaux. Le premier est un peu brouillon, et passé "Perfect", le numéro d’ouverture, il n’y a pas grand-chose de marquant (sauf peut être « The best », qui fait bien rire tellement il est WTF). Le tournant amorcé lors de la dernière chanson, qui préfigure le développement du second acte est peut être un peu maladroit dans son exécution. En revanche, la seconde partie est bien plus solide, avec un enchaînement de tableaux très réussis. Le public ne s’y trompe pas et les applaudissements sont bien plus nourris.

 

La partition est signée KT Tunstall. Dans mes premières impressions à chaud, je disais qu’il n’y avait pas de gros banger dans les morceaux, mais en réalité, j’ai passé mes deux mois à Londres à fredonner l’une ou l’autre des chansons en fonction de celle qui me restait dans la tête. Musicalement, on sent fortement l’influence des 90’s notamment sur « Hopeless case », « She’s all that » (qui est aussi le titre original d’un autre classique des années 90-2000, « Elle est trop bien » avec Rachael Leigh Cook et Freddie Prinze Jr) et bien évidemment «Reasonable doubts », digne des N’Sync de la grande époque. Le tout est assez cohérent dans sa thématique, mais ce sont surtout des morceaux assez rythmés, ça manque peut être d’une ou deux vraies ballades.

 

Visuellement, j’ai trouvé la scène du Trafalgar Theatre horriblement petite. J’espérais pendant tout le premier acte que cette toile de fond inspiration californienne avec ses palmiers se lève pour agrandir tout ça, mais en vain. Ce n’est que lorsque vient « I’m keeping my eye on you » qu’on comprend pourquoi ça n’est pas le cas. L’usage qui est fait du peu de place disponible est intelligent, et je ne peux que saluer l’absence de recours aux projections. Le gimmick des voitures flirte outrageusement avec le kitsch et m’avait fait lever les yeux au ciel la première fois, mais ça va finalement avec tout le reste. Idem pour les logos des grandes marques de mode quand les personnages sont au mall, qu’instinctivement on attendrait plus réalistes, avant de se rendre compte que c’est justement l’effet recherché.


Pour les costumes, tout ce qui faisait l’identité visuelle du film comme de la série y est : l’ensemble en tartan jaune iconique de Cher, les t-shirts animaliers de Josh, les chapeaux improbables de Dionne. Ceux de l’ensemble restent dans la même veine, du jogging Lacoste-like aux baggys en passant par une inspiration très Baby Spice.

 

Lucy Rice dans le rôle de Miss Geist - Trafalgar Theatre
Lucy Rice dans le rôle de Miss Geist - Trafalgar Theatre

L’ensemble est jeune, c’est pour beaucoup une de leurs premières expériences professionnelles. Ils déploient énormément d’énergie pour défendre ce show, et ne font pas les choses à moitié, même quand la canicule rend les choses un peu compliquées. Mention spéciale aux swings, notamment Lucy Rice (Swing/dance captain), que j’ai vu performer un split track d’un rôle masculin et d’un rôle féminin, faisant qu’elle était genre partout, tout le temps ce qui était vraiment très impressionnant.


Max Mirza se défend en Elton, un peu moins convaincue lorsqu’il double le rôle de Josh ; l’acting est bon mais vocalement, pas assez assuré. Blake Jordan est un Travis hyper attachant et forme un excellent duo avec Romona Lewis-Malley, même si j’ai un peu de mal avec l’accent qu’elle donne à Tai, j’ai préféré la version de Grace Eleanor Thomas sur ce point. J’aurais bien aimé voir et entendre plus du personnage de Dionne (Chyna-Rose Frederick, doublée par Aoife Kenny), que j’ai trouvé sous développé. Je ne comprends pas le choix de ne pas lui donner une chanson de plus ou même un duo avec Murray, qui est limite un figurant mais de consacrer un morceau entier à Elton.

Bluffée par Isaac J Lewis, qui canalise tout le charisme du Christian de l’époque, Justin Walker.


Keelan McAuley dans le rôle de Josh - Trafalgar Theatre
Keelan McAuley dans le rôle de Josh - Trafalgar Theatre

Et tout autant admirative de Keelan McAuley qui interprète le rôle de Josh. Pour avoir vu le spectacle avec et sans lui, je peux affirmer que ce n’est pas le même show. Il apporte au personnage de Josh un petit côté dorky adorable, qui fait qu’on tombe sous son charme en même temps que Cher (voire même un peu avant !). Il ne se prend pas une seule minute au sérieux et joue le jeu à fond, et c’est bien pour ça que « Reasonable doubts » est le morceau le plus applaudi du spectacle.


Charge à Emma Flynn d’incarner Cher et de porter le spectacle sur ses épaules. Elle est omniprésente, a un nombre incalculable de quick changes et pas une seule seconde de répit à partir du moment où le spectacle commence. Je ne sais pas comment elle fait pour délivrer une prestation de cette qualité à chaque show. Sur les 8 que j’ai vus, elle n’a jamais été en dessous une seule seconde, c’est impressionnant. Je n’aime pas trop le côté chouineur qu’elle donne au personnage, j’aurais été curieuse de voir Emily Florence ou Sophie Elmes pour voir si leur interprétation était différente sur ce point. La seule chose que je reproche à ce spectacle, je ne sais pas si c’est volontaire de leur part, c’est l’opacité sur les shows off des uns et des autres. A aucun moment je n’ai vu une doublure poster ses dates, alors qu’il y avait un certain nombre d’événements prévus où il serait évident que le.a titulaire serait doublé.e. Est-ce parce que les ventes sont en dents de scie et par peur de manquer des ventes de billets, il est demandé aux doublures de ne pas poster leurs dates ? Ca m’étonnerait, mais c’est un des rares spectacles en ce moment dans le West End à rester si secret à ce sujet …

 

Est-ce que Clueless est perfect ? Absolument pas. Est-ce que c'est le meilleur show de la saison ? Non, pas vraiment non plus. Mais c'est un spectacle fun, coloré, parfait pour se replonger dans les 90's pour les plus âgé.es d'entre nous ou découvrir cette époque pour les plus jeunes. Surfant sur la vague de la nostalgie, il reste fidèle au matériel de départ, et permet de mettre en lumière plein de jeunes artistes hyper talentueux à qui je souhaite le meilleur lors de cette aventure et des suivantes ! J'espère qu'il restera encore un moment à l'affiche, même si mon pronostic est plutôt réservé à ce sujet, puisse l'avenir me détromper !


Quand je rédige un article, il reste un moment dans mon ordinateur parfois des semaines voire plus (y'en a qui sont en stand by depuis plus de deux ans que je n'ose toujours pas poster) et je le retouche environ une vingtaine de fois avant de le publier. Et juste quand je le mettais sur la plateforme pour les derniers ajustements avant la publication, la nouvelle de la fermeture le 23 août prochain est tombée. Je ne dirai pas que c'était une surprise (cf ma conclusion initiale), les multiples promos sur Today Tix et les taux de remplissage aléatoires étaient de gros indices sur le fait que le show n'irait probablement pas jusqu'en 2026 comme annoncé. Ca reste quand même triste pour le cast et toute l'équipe qui n'auront même pas eu droit à une saison de run. Une tournée est prévue pour 2026. Entre ça et Mean Girls, ce sera définitivement l'année des teen movies sur les scènes du Royaume Uni !

 
 
 

Commentaires


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page