top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

Wicked

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 3 juil. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024


Merchandising en lien avec Wicked : tote bag, programme, Playbill, Grimmerie, maquillage utilisé sur le spectacle et pinceau utilisé pour maquiller Elphaba


Spectacle de Stephen Schwartz

Année : 2003

Pays : Etats Unis


Cast d'origine : Idina Menzel (Elphaba), Kristin Chenoweth (Glinda), Norbert Leo Butz (Fiyero), Michelle Federer (Nessarose), Christopher Fitzgerald (Boq), Carol Shelley (Madame Morrible), William Youmans (Dr Dillamond) et Joel Grey (The Wizard)


En bref


"The Witch of the West is dead !" - La méchante sorcière de l'ouest est morte ! Vive Glinda, la gentille sorcière ! Les méchants meurent, les gentils gagnent, c'est ainsi dans le pays d'Oz. Mais l'histoire est-elle vraiment aussi simple qu'il y paraît ? Qui pourrait croire que les deux sorcières se sont connues, et ont été (horreur !) amies ? Retour dans le passé, à l'époque de l'université, quand elles n'étaient encore qu'Elphaba et Galinda ... Retour sur ce qui les a fait devenir ce qu'elles sont ...


Mon avis


Quand un show est le premier de quelque chose, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour lui et Wicked ne fait pas exception à la règle, puisqu'il est le premier show que j'ai vu hors de France. Et dans pas si longtemps, il va détrôner Cléopâtre avec lequel il est actuellement à égalité pour le titre du spectacle que j'ai vu le plus grand nombre de fois (10 représentations à ce jour).


Je suis tombée amoureuse de ce spectacle dès la première écoute du CD, ce qui s'est confirmé lorsque j'ai pu le découvrir en live. J'ai tendance à décrire Wicked comme "Le Magicien d'Oz - Behind the scenes", même si ce n'est pas tout à fait exact. Ca peut servir de connaître l'histoire du Magicien d'Oz quand on voit le show, mais ce n'est pas vital non plus, c'est juste que ça permet de saisir un peu plus d'allusions plus ou moins subtiles qui y sont faites tout au long de Wicked. Je trouve très intéressant de se pencher sur la genèse des personnages, que ce soit la méchante sorcière, la gentille, le lion, l'épouvantail ou l'homme de fer blanc.


J'aime beaucoup le fait de commencer par la fin et de raconter le tout à la façon d'un flashback. La trame s'articule essentiellement autour du duo Galinda/Elphaba, faisant intervenir de temps à autre Fiyero. Si Madame Morrible et le Magicien ont une place spécifique, Boq, Nessarose et le Dr Dillamond sont plus effacés. Je regrette énormément l'absence du morceau "The Wicked Witch of the East" sur le CD, qui mettrait justement le personnage de Nessa en avant, même si je comprends l'argument de Mr Schwartz de ne pas l'inclure pour ne pas révéler une grosse partie de l'intrigue. Le spectacle est la preuve vivante qu'on peut parfaitement faire un musical avec une femme en tête d'affiche (en l'occurrence 2). C'est à mon avis l'un des points forts du show, celui d'être porté par deux personnages féminins très différents mais très forts. L'histoire véhicule également un certain nombre de valeurs chères au coeur de nos amis d'outre atlantique : l'amitié, l'acquisition de la maturité, le fait de se battre pour ce en quoi on croit, de défendre les plus faibles ... Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un succès à Broadway, qui s'est ensuite exporté dans le reste du monde (sauf chez nous en France quoi ...).


Les chansons ... Je ne pense pas qu'il y en ait une seule que je n'aime pas, à part peut être "Wonderful", que j'aime moins que les autres. Et de la même façon, je serais bien incapable d'en citer une seule si on me demandait de choisir ma préférée ! Qu'il s'agisse de l'ouverture au final, en passant par l'incontournable "Defying Gravity", je trouve que la plupart des morceaux ont une dimension assez épique, amplifiée et magnifiée par l'orchestre live, qui vous prend aux tripes dès les premières notes.


Niveau décors, c'est somptueux, avec une attention particulière aux détails qui est impressionnante. D'emblée, l'arrivée pleine de bulles de Glinda annonce la couleur. Et le reste est sans conteste à la hauteur, avec une préférence pour la grande horloge. Pour info, le dernier épisode de la saison 2 de Glee a vu une de ses scènes tournées dans le décor original de Wicked, au Gershwin Theatre. Si vous voulez une vague idée de ce à quoi ça ressemble, vous savez quoi faire ! Quant aux costumes, je pensais avoir atteint le summum des costumes bizarres avec ceux du mariage dans Cléopâtre, mais force est de constater que les costumes Ozians sont totalement délirants !! En lieu et place du doré, on assiste à une débauche de vert dans tous les coins. Chacun est une oeuvre d'art à lui tout seul, et le tour de force est de parvenir à ce que les danseurs arrivent à bouger confortablement dedans ! Les jeux de lumière sont également très bien réalisés, notamment sur la fin de l'acte 1 lorsqu'Elphaba prend son envol ou sur No Good Deed, transformant littéralement Elphaba en sorcière façon Disney.


Vocalement, ce show est incroyablement difficile à chanter pour les deux interprètes principales. Non mais sérieux, qu'est-il passé par la tête de Stephen Schwartz pour faire de "The Wizard and I" le 1er morceau d'Elphaba, sans autre forme de cérémonie ? Et puis faire descendre si bas Glinda sur la reprise d' "I'm not that girl"après les dernières notes stratosphériques de "Noone mourns the wicked" ou "Thank Goodness", merci bien ! Les artistes tenant ces rôles doivent posséder une technique vocale en béton pour pouvoir tenir 7 à 8 shows par semaine pendant plusieurs mois sans que cela cause de dommage à leurs voix. De très grandes chanteuses se sont succédées au fil des années dans les divers rôles, permettant à chacune d'apporter sa petite pierre aux édifices des personnages de Glinda et d'Elphaba. Et la tâche est compliquée car Wicked est une énorme machine que ce soit à Broadway ou Londres. Les interprètes doivent s'en tenir à un canevas très strict et ne peuvent pas s'en détacher trop sous peine de se faire rappeler à l'ordre par la production. C'est souvent pour ça que les changements de casting sont dingues, car vu que c'est la dernière représentation, les artistes n'ont plus rien à perdre et se permettent des riffs inédits qui enflamment le public.


Quand on s'intéresse aux personnages, c'est marrant, mais on pourrait croire à une rom-com américaine :


Elphaba

Rachel Tucker dans le rôle d'Elphaba

L'outsider au grand coeur rejetée par tout le monde, sans amis, qui n'aspire qu'à une existence meilleure où on la considèrerait enfin pour ce qu'elle est à l'intérieur. C'est pour moi l'un des plus beaux rôles de comédie musicale, et pour beaucoup, quand on pense Wicked, on pense Elphaba avant de penser Glinda. La liste d'incroyables interprètes à avoir tenu ce rôle est impressionnante, et j'ai eu la chance d'en avoir vu performer un certain nombre : Alice Fearn, Lucie Jones, ou encore Jennifer Di Noia. Je pense que le rôle est tellement puissant qu'on reste marqué.e par la première interprète qu'on a vu. Pour moi, c'est Lady Rachel Tucker, et personne n'est parvenu à ce jour à la détrôner. Cette femme est un véritable phénomène qui à elle seule a complètement révolutionné ma vision du musical. Elle a tout pour elle : elle a une voix bouleversante, elle vit à fond son personnage, a une réelle présence sur scène et l'alchimie avec Louise (Dearman, à Londres) est indéniable, de même qu'avec Carrie (St Louis, à Broadway). L'élément visuel est même secondaire, sa voix se suffit à elle même et me donne des frissons à chaque fois, quand elle ne me tire pas une petite larme. Si certain.e.s d'entre vous ont vu plusieurs fois Wicked, avec différentes Elphabas, je serais curieuse de connaître votre avis sur le sujet de "La première Elphaba reste-t-elle toujours la number one dans votre coeur ?" (Thèse, antithèse, synthèse, vous avez 3h !).



Glinda

Carrie St Louis dans le rôle de Glinda

La poupée Barbie obsédée par la popularité mais qui cache un bon fond, et qui apprend de ses erreurs. Le rôle est tout aussi difficile que celui d'Elphaba, mais dans un autre genre. Vocalement, c'est super hard, on est d'accord, mais l'acting n'est pas en reste. Ce ne sont pas juste de jolies chansons, elles nécessitent une vraie interprétation en plus de la technique vocale. C'est ce que je reprochais principalement à Sophie Evans, que beaucoup ont pourtant adorée. Vocalement irréprochable, sur certains passages, il aurait été intéressant de moins les chanter en mode "oh que c'est joli !" et d'y mettre un peu plus d'intention. Attention également à ne pas tomber dans la caricature et en faire des tonnes, Glinda doit faire rire, mais en même temps, n'être pas juste la blonde écervelée de service. Ca peut être drôle pour le public qui voit le show pour la première fois, mais quand on l'a vu plusieurs fois, certaines blagues ne font plus rire selon comment elles sont jouées. Ma Glinda préférée ? Sans conteste celle de Carrie St Louis ! En sortant du théâtre, je me suis dit "mince, je n'avais jamais vu le personnage joué comme ça", j'ai adhéré sans réserve à tout ce qu'elle a pu proposer.


Fiyero

Mark Evans dans le rôle de Fiyero

Le mec canon qui sait pertinemment qu'il l'est, superficiel, équivalent du quaterback des comédies américaines pour ados, mais qui va finir par se découvrir une conscience. Là aussi, de nombreux artistes très connus dans le milieu de la comédie musicale (mais pas que) sont passés à un moment ou à un autre par ce rôle et son inoubliable pantalon beige : Taye Diggs, Aaron Tveit, Adam Lambert, Derek Klena, Oliver Tompsett, Matt Willis ... Mon préféré reste Mark Evans, même si vocalement, j'ai trouvé que son timbre ne s'accordait pas toujours avec ceux des Glindas de l'époque (Louise Dearman et sa doublure, Chloe Taylor). J'aurais adoré voir Bradley Jaden mais j'ai loupé le coche ...


Nessarose et Boq

La jeune fille qui a tout (argent, statut social, beauté), mais dont le handicap l'empêche de vivre la vie qu'elle voudrait mener, et qui s'éprend d'un homme qui dans le fond ne l'aime pas et le pauvre bougre très gentil, fou amoureux de la star du lycée qui ne daigne même pas le regarder, et qui pourtant s'accroche et serait prêt à lui décrocher la Lune. J'ai un peu de frustration par rapport à ces personnages parce qu'ils auraient un tel potentiel, qui n'a malheureusement pas été développé tout simplement parce qu'il n'y avait pas de temps ou de place dans le spectacle pour cela. Peut-être que le film à venir va s'affranchir du scénario de la comédie musicale et permettra d'explorer ces personnages.


Wicked, c'est mon gros coup de coeur. C'est le premier Broadway show que j'ai vu, et c'est impossible après ça de considérer les autres comédies musicales de la même façon, surtout les françaises. J'ai depuis écouté beaucoup d'autres OBC d'autres musicals, et pour aucun je n'ai passé des heures à chercher des interprétations des différents artistes sur YT comme j'ai pu le faire pour Wicked. Je suis irrévocablement amoureuse de ce spectacle et du personnage d'Elphaba ... Et je crois que pour le détrôner, faudra se lever de bonne heure !!


Sources photos :

Elphaba : https://wicked.fandom.com/wiki/Rachel_Tucker

Glinda : https://twitter.com/carriestfans

Fiyero : https://www.pinterest.com/pin/musicals--240801911300802857/

Comentários


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page