Où est-ce que je m'assois ?
- Caroline

- 6 juin 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2024
Ca y est, le voyage à Londres ou New York est réservé, et évidemment, ce voyage comprendra un passage obligé par un théâtre ! Vous voulez réserver vos billets, mais vous ne savez pas trop quoi prendre, à quel endroit du théâtre, etc etc ...
Les différentes sections
A quelques exceptions près, les théâtres sont généralement sur 2 ou 3 niveaux :
- le parterre ou l'orchestre, appelé Stalls ou Orchestra
- la corbeille au 1er niveau, appelé Dress Circle, Royal Circle ou Mezzanine
- le balcon au 2e niveau, appelé Upper Circle, Grand Circle ou Balcony
Dans certaines grandes salles, il peut y avoir plus de niveaux. En gros, plus on monte de niveau et plus on s'éloigne du centre et de l'avant de la zone, et moins les places sont chères.

Shaftesbury Theatre, Londres
Les places les plus chères des théâtres sont généralement celles situées en moyenne entre les rangs 3 et 10 du parterre centre, et les premiers rangs de la corbeille. Ce sont ces places qui offrent la meilleure vue d'ensemble et le plus de confort. Les premiers rangs du parterre ne sont pas toujours les places les plus onéreuses car selon le théâtre et le spectacle, elles peuvent être légèrement en contrebas de la scène, ce qui va vous obliger à garder la tête levée pendant tout le spectacle (un peu désagréable, surtout si vous êtes petit.e). De la même façon, les premiers rangs de la corbeille sont souvent équipés d'une rampe de sécurité, qui peut parfois gêner un peu la vue.

Shaftesbury Theatre, Londres - Le premier rang est très bas par rapport à la scène, la personne assise devra lever la tête durant tout le spectacle.
Les loges, la fausse bonne idée !
Il peut être tentant, si elles sont disponibles, de réserver des places dans une loge (ou box), petit espace où se trouvent entre 2 et 6 places. C'est sûr que si on est un petit groupe, ça peut être sympa, mais si on veut vraiment profiter du show, ce n'est pas forcément le meilleur endroit. Dans les théâtres, les loges étaient réservées pour les personnalités et/ou la noblesse, dont le seul but n'était pas de voir le spectacle, mais d'être vus. Alors certes, les places sont moins chères, et ça peut être une option si on a un budget serré, mais gardez à l'esprit que vous risquez de manquer un peu voire beaucoup du spectacle. D'ailleurs, dans certains théâtres, ces places ne sont tout simplement pas à la vente, soit parce qu'elles sont nécessaires à une partie du show, soit parce que la vue n'y est vraiment pas bonne du tout.

Shaftesbury Theatre, Londres - On voit ici que le box en bas à droite est vide et non mis en vente, car les hauts parleurs obstruent une partie de la vue.
On ne voit pas bien partout dans un théâtre ?
Ça dépend du théâtre, mais pas toujours. Certaines salles sont moins bien conçues que d'autres et ont même des places carrément foireuses (coucou les places derrière un pilier au Chatelêt !). Votre visibilité sera moins bonne :
- plus vous allez aller sur les côtés ; les dernières places en bout de rangée seront d'ailleurs souvent libellées "partial view", ce qui indique que si vous prenez cette place, vous ne verrez pas l'ensemble de la scène et vous risquez de manquer des éléments du spectacle
- plus vous allez vers le fond du parterre ; la corbeille va venir surplomber l'arrière du parterre, donc vous risquez de manquer ce qui se passe dans la partie haute de la scène
- plus vous allez monter dans les niveaux ; parce que vous serez plus haut à beaucoup plus haut que la scène, là aussi, vous risquez de manquer ce qui se passe dans la partie supérieure, et surtout dans le fond de la scène.
Donc si je prends un siège "Partial View" ou à l'arrière, je vais moins bien voir ?
Pas forcément. En fait, ça va dépendre énormément du spectacle en lui même et de la scénographie. Si l'ensemble de l'action se passe au centre et à l'avant de la scène, vous ne louperez pas grand chose, même du fond ou des côtés. Et pour un même théâtre, si sur certains shows, vous risquez de manquer beaucoup, sur d'autres, vous allez louper quelques éléments qui n'entraveront pas la compréhension et le suivi de l'histoire. Il est d'ailleurs possible à ce moment là que même les sièges de côté ne soient même pas libellés "Partial View".
Si vous hésitez sur le siège à prendre, je vous conseille 2 sites internet qui sont top pour évaluer avant de réserver quelle sera la vue de votre emplacement :
- A view from my seat : https://aviewfrommyseat.fr
- Seatplan : https://seatplan.com
J'aime particulièrement SeatPlan parce que vous pouvez chercher par théâtre mais aussi par show, donc les commentaires tiennent compte de la scénographie. Ces sites sont alimentés par des spectateurs, qui donnent leur avis sur la visibilité, le confort et la place pour les jambes (ça peut avoir toute son importance, surtout si vous êtes grand.e !) et laissent des photos. Si vous hésitez entre une place proche mais sur le côté ou plus loin, mais plus centrale, ça peut vous aiguiller dans votre choix !
Et est-ce qu'il y a un endroit où c'est mieux qu'un autre ?
Forcément, les meilleures places seront les plus chères. Après, ça dépend de vous, votre budget bien sûr, mais aussi de vos attentes. Si vous préférez profiter de l'ensemble des tableaux, alors il vaut mieux privilégier des places à l'arrière et/ou en corbeille. Personnellement, à choisir, je préfère être au plus près de l'action, pouvoir percevoir l'émotion et les larmes sur les visages des acteurs (et parce que c'est plus facile de faire des photos sympas) donc si j'ai une possibilité de front row, je vais toujours prendre ça, mais c'est vraiment propre à chacun.
Autre petit truc, surtout si vous n'êtes pas grand.e ! Si vous avez le choix entre la dernière place de l'allée du bloc central ou la première place de l'allée du bloc latéral, partez de préférence sur celle du bloc latéral. Si vous avez quelqu'un de grand devant vous, ça vous gênera moins niveau visibilité de la scène. C'est encore plus vrai dans les grandes salles de concert type zénith où le parterre est plat et/ou où les sièges ne sont pas toujours disposés en quinconce !
Et vous, avez-vous des places fétiches dans un théâtre ? Plutôt parterre ou balcon ? Dites moi tout !






Commentaires